Isoler une pièce ou une maison entière

Le bruit à la maison vous rend fou ? Vous apprendrez ici comment insonoriser votre maison, votre appartement ou votre condo bruyant. Vous y trouverez des informations sur la façon dont le bruit se propage et sur la manière de le bloquer ou de l’étouffer à l’aide de matériaux et de méthodes d’insonorisation.

 

Faisons face à la réalité du bruit : Grâce à la construction de maisons légères, aux plans d’étage ouverts et à une multitude de machines et d’appareils de divertissement bruyants, les maisons d’aujourd’hui sont plus bruyantes que jamais. À moins qu’une maison ne soit équipée d’une forme d’insonorisation, elle peut être insupportable par moments.

 

Et puis il y a les voisins. Essayer de faire taire des voisins bruyants dans des appartements et des condos – ou des quartiers bruyants – est encore plus difficile. Comment insonoriser une pièce pour bloquer les bruits extérieurs ?

Dans ce guide complet d’experts, nous vous aiderons à répondre à ces questions et plus encore.

 

Comment fonctionne le son

Fondamentalement, le son provient de l’énergie produite lorsqu’un objet vibre, créant des ondes dans l’air qui l’entoure. La membrane sensible de nos oreilles, le tympan, détecte ces vibrations dans l’air et enregistre ces fréquences dans notre cerveau comme différents types de sons.

Les fréquences graves ont de grandes longueurs d’onde et les fréquences aiguës de courtes longueurs d’onde. Ces sons sont affectés différemment par les matériaux qu’ils touchent. Vous constaterez qu’il est beaucoup plus difficile de bloquer les basses martelées du caisson de basse de votre voisin que de faire taire une conversation de milieu de gamme.

 

L’uniformité d’une surface affecte également les caractéristiques de transmission du son. Les surfaces planes et dures ont tendance à faire rebondir les ondes sonores, créant parfois un effet d’écho durable si les surfaces sont des murs parallèles. Plus la surface est douce et moins uniforme, moins le son a l’occasion de rebondir. Si deux murs ne sont pas parallèles, le son a moins de chances de faire du ping-pong d’avant en arrière.

 

Qu’est-ce que le bruit ?

Le bruit est simplement un son indésirable. À la maison, la plupart des gens considèrent que le bruit est à peu près n’importe quel son autre que celui produit par ce qu’ils font.

Par exemple, si vous êtes au téléphone, la télévision dans la pièce voisine peut être un bruit. À l’inverse, si vous regardez la télévision, une conversation téléphonique à proximité peut être un bruit. La musique de vos adolescents est un bruit – point barre. Vous comprenez l’idée.

 

Comment insonoriser une pièce

En bref, voici comment insonoriser une pièce :

Déterminez quel bruit vous voulez contrôler.

  1. Optez pour des matériaux doux et absorbants comme les tapis et les meubles rembourrés.
  2. Envisagez des carreaux acoustiques pour les murs.
  3. Installer des portes insonorisantes.
  4. Installer des inserts de fenêtre insonorisants ou des couettes acoustiques.
  5. Explorer les techniques de construction de murs, de plafonds et de sols insonorisants. Cliquez sur plafond acoustique pour en savoir plus

Maintenant, entrons dans les détails.

L’insonorisation consiste à contrôler le bruit. Demandez-vous donc :  » Quel bruit est-ce que je veux contrôler ? « 

En gros, le contrôle du bruit relève de deux camps :

  1. Contrôler la qualité et la nature du son généré à l’intérieur de votre maison, et
  2. Bloquer le bruit que vous ne voulez pas entendre.
  3. Absorption du son et
  4. Blocage du son

 ##MD##Le bruit à la maison vous rend fou ? Vous apprendrez ici comment insonoriser votre maison, votre appartement ou votre condo bruyant. Vous y trouverez des informations sur la façon dont le bruit se propage et sur la manière de le bloquer ou de l’étouffer à l’aide de matériaux et de méthodes d’insonorisation##MD##

Vous aimerez aussi...