7 Signes que votre enfant a développé un attachement sain

Dès le début, vous êtes bien conscient de chaque étape du processus, de chaque responsabilité et de chaque jalon.

Même la façon dont vous regardez le visage de votre enfant ou interprétez les choses qu’il ne vous dit pas est importante. Plus encore, ces indices non verbaux et vos réponses peuvent être plus importants que les mots qui viennent plus tard.

Vous vous demandez si votre enfant a développé un sens sain de connexion émotionnelle avec son environnement ? L’attachement sain (à ne pas confondre avec l’attachement parental) jette les bases de l’engagement social et émotionnel, de l’intérêt intellectuel et éducatif, et du développement physique.

L’attachement est une communication émotionnelle sans mots. Il représente une relation qui va au-delà du simple lien ou du sentiment de proximité avec votre enfant. Idéalement, le attachement devient plus sain et plus fort à mesure que votre enfant fait l’expérience de connexions émotionnelles sûres. Comme les besoins de votre enfant ont été satisfaits avant qu’il ne puisse exprimer verbalement ses besoins, ses désirs et ses émotions, le attachement s’est développé avec le temps.

Pas de pression, n’est-ce pas ? Pas d’inquiétude, si vous vous demandez si votre enfant a vraiment développé un attachement sain, cela montre que vous êtes déjà à l’écoute de ses besoins.

Vous trouverez ci-dessous quelques indicateurs clés qui peuvent vous être utiles.

 

7 signes d’un attachement sain:

 

Connexion à vous/au responsable principal

1.Votre enfant préfère votre compagnie à celle des étrangers. Votre enfant vous cherche par un contact visuel, des gestes ou un déplacement physique. Bien que votre enfant puisse passer du temps avec d’autres personnes sans trop d’anxiété, il se tourne vers vous pour obtenir du soutien, un bon indicateur qu’il aura la capacité de rechercher un soutien social approprié plus tard dans la vie.

2. Votre enfant se tourne vers vous pour être réconforté. Votre enfant a confiance que vous connaissez et comprenez ses besoins de manière intuitive. Il est rassuré de savoir que vous êtes disponible et disposé à être là quand un besoin se fait sentir ou que la vie devient effrayante ou inconfortable. En savoir plus sur les bisous sur la bouche en suivant le lien

3. Votre enfant vous accueille et s’engage avec vous après une absence. L’ambiance est positive et acceptante lorsque vous et votre enfant êtes réunis après une période de séparation. L’attitude de votre enfant est chaleureuse et détendue. Il vous salue ouvertement.

Un attachement sain entraîne des relations saines.

 

Connexion aux autres

4. Votre enfant donne, prend et partage. La capacité d’accomplir ces actions de façon habituelle, sans grande contrariété, est un signe clé que les compétences sociales sont bien développées. Votre enfant n’est généralement pas préoccupé ou inquiet par la présence d’autres enfants. Il est empathique, et capable de rester relativement équilibré émotionnellement tout au long des interactions sociales.

 

L’attachement sain

5.Votre enfant retarde la gratification. Un enfant avec un attachement sain est également capable d’attendre sans devenir anxieux, excédé ou contrarié. Il a l’assurance qu’un jouet lui sera rendu, que son tour viendra ou qu’une promesse sera honorée. Bien que cela ne signifie pas que ce sera toujours facile pour lui.

6. Votre enfant est réactif à la discipline. Un attachement sain facilite la confiance. La capacité de votre enfant à recevoir des directives fermes et à vous laisser volontiers le guider est un indicateur fort qu’il vous fait confiance pour lui apprendre à se comporter correctement. Avec le temps, les choix de votre enfant sont plus sages et plus prudents.

 

Conscience de soi et contrôle

7.Votre enfant est indépendant avec confiance. La beauté d’un attachement sain est qu’il favorise les sentiments de sécurité et de confiance entre vous et votre enfant. Dans le même temps, l’attachement favorise le développement d’un enfant confiant et sécurisé, prêt à explorer et à s’adapter à de nouvelles situations. Un enfant attaché en toute sécurité explore les quartiers, les écoles et les communautés sans trop de crainte ; sûr de savoir qu’un endroit sûr l’attend.

 

 

Vous aimerez aussi...