Conseils pour le nettoyage et l’entretien du sèche-linge

 

 

 

 

Si vos vêtements ne sèchent pas aussi bien ou aussi rapidement que d’habitude, ou si cela fait un moment que vous n’avez pas effectué un nettoyage de l’évent du sèche-linge, il est peut-être temps de procéder à un entretien de routine. En plus d’aider votre sécheuse à fonctionner plus efficacement, le fait de nettoyer régulièrement le conduit d’évacuation du séchoir réduira le risque d’obstruction du conduit, qui peut entraîner un risque d’incendie.  Pensez aussi à nettoyer machine à laver

 

Éteignez et débranchez le sèche-linge. 

 

Pour nettoyer le sèche-linge, commencez par débrancher votre sèche-linge de la prise murale. Si vous avez un sèche-linge à gaz, il sera également nécessaire de couper le gaz avant d’aller plus loin. Si vous ne savez pas comment couper le gaz, appelez un professionnel qualifié ou contactez votre compagnie de gaz locale.

 

Tirer le sèche-linge et retirer le collier de ventilation. 

 

Tirer le sèche-linge suffisamment loin pour avoir accès au conduit de ventilation. Vous devrez dévisser le collier qui maintient le conduit d’évacuation à l’ouverture du mur. Selon le type de collier, vous pouvez soit le presser pour le libérer, soit utiliser un tournevis pour le détacher. C’est le bon moment pour inspecter la tuyauterie de l’évent à la recherche de fissures ou d’autres signes de détérioration et pour la remplacer si nécessaire.

 

Vérifier s’il y a des bouchons les retirer. 

 

Regardez dans l’évent pour l’inspecter à la recherche de bouchons ou de débris que vous pouvez retirer avec vos mains. (Introduisez vos mains lentement et avec précaution au cas où vous entreriez en contact avec un objet pointu. Envisagez de porter des gants pour protéger vos mains). Pour nettoyer l’intérieur du conduit, vous aurez besoin d’un outil spécial de nettoyage des conduits de séchage que vous pouvez acheter dans les quincailleries et les magasins de bricolage, d’un autre outil de nettoyage à long manche qui ne percera pas le conduit, d’un serpent de plombier ou d’un aspirateur. Assurez-vous de nettoyer également le tube de l’évent et les composants que vous avez déconnectés du mur.

 

Utiliser l’aspirateur pour retirer les débris. 

 

À l’aide de l’outil de nettoyage ou de l’aspirateur, retirez autant de peluches et de débris que possible, aussi profondément que possible dans l’ouverture.

 

Désengorger extérieur. 

 

Maintenant, il est temps de sortir de votre maison pour inspecter l’ouverture de l’évent extérieur, qui est généralement située à l’extérieur du mur le plus proche de votre sécheuse ou sur le toit de votre maison. Si votre conduit extérieur a un couvercle ou un rabat, retirez-le ou soulevez-le pour pouvoir regarder à l’intérieur. Avec des gants, retirez prudemment les obstructions ou les débris que vous pouvez atteindre avec vos mains, ou utilisez les mêmes outils que ceux que vous avez utilisés pour nettoyer le côté opposé de l’évent.

 

Vérifiez si des objets obstruent l’évent extérieur. 

 

C’est aussi le bon moment pour inspecter la zone autour de l’ouverture extérieure pour voir si des plantations ont poussé autour de l’évent, ou si autre chose interfère ou obstrue le flux d’air autour. Si vous avez des problèmes avec des oiseaux qui nichent à l’intérieur de votre évent extérieur ou avec des insectes ou des rongeurs qui y pénètrent, envisagez d’installer un couvercle de ventilation spécial conçu pour prévenir ces problèmes.

 

Rattacher l’évent au sèche-linge.  

 

Retournez à l’intérieur et rattachez l’évent au sèche-linge en fixant le collier. Balayez ou aspirez les peluches ou les débris qui sont tombés pendant que vous nettoyiez.

 

Mettez le courant et le sèche-linge en marche. 

 

Remettez le courant et démarrez le sèche-linge. Laissez-le fonctionner pendant quelques minutes pour voir si d’autres débris se détachent. Vérifiez le côté extérieur de l’évent une fois de plus pour voir si de nouveaux débris apparaissent après le passage de l’air.

 

Entretien du sèche-linge entre les nettoyages

 

Il y a certaines mesures que vous pouvez prendre pour minimiser la quantité de peluches que votre sèche-linge recueille.

  • Si vous avez lavé de la literie pour animaux ou des tissus sujets aux peluches (comme le tissu éponge et la flanelle), pensez à suspendre les pièces à l’extérieur pour les faire sécher au lieu de les mettre dans le sèche-linge. Gardez la cuve de votre machine à laver propre. Ne surchargez pas votre laveuse ou votre sécheuse.
  • Si vous avez des doutes sur le fait que vous avez pu nettoyer toute la longueur de l’évent, si vous avez remarqué des fissures ou des détériorations ou si vous vous demandez si les composants de votre évent sont sûrs et utilisables, contactez un professionnel qualifié pour une inspection et un nettoyage.

Vous aimerez aussi...