L’exercice viral du « vide d’estomac » peut renforcer vos abdominaux et réduire le mal de dos

 

TikTok est l’endroit où les tendances en matière de fitness viennent à prospérer. De l’entraînement « 12-3-30 » qui présente une routine sur tapis roulant pour perdre du poids, à la « danse ab », un mouvement abdominal debout qui consiste à contracter vos abdominaux tout en balançant les bras.

Un autre mouvement qui a gagné en popularité parmi les utilisateurs de médias sociaux : un exercice abdominal isométrique appelé le « vide d’estomac. »

Si vous recherchez le hashtag #stomachvacuum sur TikTok, vous verrez un flux de clichés du mouvement, en particulier l’inspiration drastique, aspirant le ventre et exposant les côtes inférieures.

Comment exécuter le “stomach vacuum” et quels sont ses bienfaits ?

 

Comment réaliser l’exercice du « vide d’estomac » ?

Les experts en fitness recommandent d’effectuer cet exercice à la première heure du matin, à jeun.

  1. Commencez par expirer tout l’air de vos poumons.
  2. Poussez votre nombril vers votre colonne vertébrale. Les experts utilisent l’analogie de la marche dans un lac ou une piscine froide afin de contracter les muscles abdominaux.
  3. Retenez votre respiration pendant 10 à 15 secondes, puis relâchez.
  4. Répétez pour cinq séries, trois à quatre fois par semaine.

 

Qu’est-ce que l’exercice de  » vide d’estomac  » fait pour le corps ?

À la base, le « stomach vacuum » est un mouvement de renforcement qui cible les muscles abdominaux antérieurs, en particulier l’abdomen transverse, par le biais d’une prise isométrique.

 

Un spécialiste de la médecine sportive appelle ce mouvement « une flexion de biceps pour vos abdominaux » et compare l’exercice à une planche.

Certains coaches sportifs, quant à eux, le comparent à « faire une prise de squat isométrique, juste pour votre noyau, comme une prise de corps creux. Lorsque vous faites une prise du corps creux, vous pratiquez une version différente de ce vide d’estomac. »

 

L’exercice du “vide d’estomac” est-il sans danger ?

Les experts s’accordent à dire qu’il n’y a pas de risque majeur à faire ce mouvement de force isométrique. Cependant, si vous souffrez d’hypertension artérielle, ils mettent en garde contre la réalisation du « vide d’estomac », car il peut entraîner une augmentation de la pression artérielle.

Si vous essayez ce mouvement pour la première fois, ne poussez pas vos limites de durée de rétention de la respiration. Bien que certains déclarent que qualifier le mouvement de « dangereux » est « dramatique », ils suggèrent de construire une tolérance avant d’effectuer un « vide d’estomac » plus long, plutôt que de sauter directement avec plus que ce à quoi votre corps est habitué.  

Retenir sa respiration… comporte toujours des inconvénients. C’est pourquoi les personnes qui prêchent le vide d’estomac suggèrent souvent de commencer par des périodes plus courtes. Toutefois, si vous commencez à vous sentir étourdi, vous ne devez pas le faire.

 

L’inconvénient de l’exercice du « vide d’estomac »

Le plus grand risque est celui que vous ne pouvez pas voir : la désinformation et les visuels sur TikTok qui peuvent faire des ravages sur votre santé mentale.

Certains TikTokeurs faisant la démonstration de cet exercice prétendent qu’il en résulte une taille plus fine et un ventre plus plat. Pourtant, les experts ont confirmé que cela était très exagéré.

Vous aimerez aussi...