5 façons dont les entreprises augmenter la sécurité des employés

 

De nombreux emplois comportent des risques inhérents. Que vous ayez des employés qui travaillent seuls, voyagent ou se trouvent généralement dans des situations imprévisibles, votre entreprise est responsable du maintien de la sécurité de vos travailleurs, quoi qu’il arrive. Même les plans les mieux conçus peuvent prendre une tournure inattendue, de sorte que la prise de mesures de protection n’est pas seulement une bonne pratique, c’est une obligation légale. 

La protection de vos employés est une partie essentielle de la protection de votre entreprise dans son ensemble, elle devrait donc toujours être une priorité. Bien que vous ne puissiez pas contrôler tous les environnements ou prévoir toutes les situations, il existe cinq choses fondamentales que votre entreprise devrait faire et qui peuvent améliorer considérablement la sécurité de vos employés et la santé de votre entreprise.

 

1. Évaluez les risques

Vous connaissez vos risques exacts et vos lacunes en matière de sécurité ? Effectuez une évaluation des risques. Si vous n’êtes pas sûr de la meilleure façon de l’aborder, envisagez de travailler avec une organisation locale spécialisée dans les normes de sécurité de votre région. Elle peut vous fournir les outils et les méthodes nécessaires à une évaluation approfondie des risques auxquels votre entreprise et vos employés sont exposés, ainsi que la meilleure façon d’atténuer ces risques. Chaque entreprise est différente, mais toutes doivent d’abord comprendre les exigences réglementaires de leur secteur d’activité et de leur région afin de se tenir au courant de la législation, qui est en constante évolution.

 

2. Vérifiez vos résultats

Un examen cohérent des protocoles de sécurité de votre organisation est essentiel pour maintenir un faible niveau de risque pour vos travailleurs. Nous vous recommandons d’effectuer des tests tous les mois ou au minimum tous les trimestres, pour vous assurer que vos procédures de sécurité restent fraîches et efficaces parmi votre personnel. Lorsqu’il s’agit de nouvelles embauches, mettez en place un processus pour intégrer les employés et les sensibiliser à votre protocole.

Ne perdez pas de vue que les réglementations en matière de sécurité évoluent constamment, alors assurez-vous de rester à jour sur les changements dans votre région. Fixez un rappel sur votre calendrier pour faire des recherches sur la législation en vigueur et procédez régulièrement à un examen dans toute votre organisation. Ne faites pas l’erreur de laisser votre programme reposer pendant des mois, voire des années, sans révision.

Si vous voulez découvrir les avantages de la formation prévention pour les employés, cliquez ici.

 

3. Créez des procédures de travail en solitaire

Les employés qui travaillent seuls sont confrontés à un niveau de risque et de besoin plus élevé. Qu’ils se rendent au domicile d’un client, qu’ils voyagent en solo ou qu’ils travaillent seuls sur leur lieu de travail, ces travailleurs doivent disposer d’un plan de secours en l’absence de leurs collègues. Il s’agit d’avoir un état d’esprit vigilant et les bons outils. La sécurité commence par la prise de conscience de son environnement et aide les gens à reconnaître les menaces et à éviter les situations dangereuses en premier lieu.

La formation à la prise de conscience devrait être fondamentale pour toute formation à la sécurité, et elle peut empêcher les travailleurs solitaires de se retrouver coincés dans de mauvaises situations dans lesquelles ils ont besoin de l’aide des autres. Les alarmes de sécurité discrètes et portables deviennent particulièrement utiles dans les cas de travailleurs isolés, mais les outils ne sont bons que si nous les utilisons. 

 

4. Demandez les conseils d’un expert

La sécurité est compliquée. Elle est constituée de tant de variables, dont certaines peuvent être imprévisibles. Il peut être difficile d’optimiser la sécurité par ses propres moyens. De nombreuses entreprises ont bénéficié d’un partenariat avec une société de sécurité.

 

5. Alarmes de sécurité portables

Travailler dans des situations imprévisibles signifie que vos employés ont besoin d’un moyen rapide et transparent d’appeler à l’aide s’ils sont confrontés à un danger quelconque. L’un des moyens les plus efficaces d’y parvenir est une alarme personnelle haut de gamme conçue spécifiquement pour la sécurité des travailleurs. Par exemple, les alarmes personnelles pour les travailleurs isolés et autres employés à risque sont des dispositifs discrets portés directement sur la personne, soit sous forme de pendentif, soit accrochés à une boucle de ceinture.

Contrairement aux alarmes de téléphone et aux applications, qui prennent un temps précieux lors du déverrouillage et de l’ouverture, peuvent alerter instantanément un réseau de contacts d’urgence et fournir la localisation GPS en appuyant simplement sur un bouton. Et, si la réponse initiale ne réussit pas, la sécurité demandera au téléphone de l’employé d’appeler les urgences en renfort. Les employeurs peuvent également gérer les appareils, apporter des modifications et générer des rapports via une console d’administration.

Vous aimerez aussi...