Comment choisir un chat : 3 conseils pour trouver celui qui vous convient

 

 

Le choix d’un chat est un événement dont vous vous souviendrez toujours. C’est une décision amusante, mais aussi une décision importante. Votre nouvel ami félin fera partie de votre vie pendant de nombreuses années, voici donc quatre conseils qui vous aideront à trouver votre compagnon à quatre pattes. Pour pas un chat roux, avec leurs yeux verts, ils vous feront craquer ! Plus d’infos sur cette particularité en cliquant sur chat roux

 

1. Affinez votre recherche

Avant de commencer à chercher un chat, considérez tous les  » incontournables » pour votre nouvel animal de compagnie. Il peut s’agir de l’âge, de la race, de la couleur ou de l’endroit où vous aimeriez avoir un chat.

Les choses auxquelles il faut penser pour choisir un chat

  • voulez-vous adopter dans un refuge ou un élevage ?
  • voulez-vous une certaine race ?
  • doit-il être gentil avec les enfants ou d’autres animaux de compagnie ?
  • voulez-vous un chaton ou un chat adulte ?

Si vous avez des spécificités en tête, gagnez du temps en recherchant les sites Web de localisation d’animaux de compagnie dans votre région. Ceux-ci vous montreront les chats disponibles ayant les caractéristiques que vous recherchez.

 

2. Cherchez un chat en bonne santé

Quoi qu’il en soit, choisir un chat en bonne santé peut vous éviter bien des soucis et des factures de vétérinaire. L’apparence générale et le comportement d’un chat peuvent donner une idée générale de sa santé. Les chats en bonne santé ont des yeux clairs, un pelage soigné et sont convenablement actifs pour leur âge. Comme vous ne pouvez pas toujours vous fier à l’apparence ou au comportement pour déterminer la santé, demandez quand le chat a été examiné par un vétérinaire. S’il ne l’a pas fait, cela vaut la peine de le faire faire avant d’adopter.

Ce que vous aurez besoin de savoir :

  • le plus possible sur les antécédents médicaux du chat, le dernier examen vétérinaire et la liste des vaccins ou autres traitements administrés ;
  • la date des prochains vaccins ;
  • s’il y a des conditions médicales ou des besoins spéciaux.
  • certains chats adoptables ont une condition médicale qui nécessite des médicaments ou un autre type de soins spéciaux. Ces chats peuvent être autrement en bonne santé et faire des compagnons tout aussi affectueux que n’importe quel autre chat, mais ont besoin d’un adoptant qui est prêt à assurer les soins supplémentaires.
  • si vous adoptez dans un refuge ou un groupe de sauvetage, demandez s’il y a une garantie de santé. Si c’est le cas, elle doit préciser par écrit qui prend en charge les frais de vétérinaire si un chat tombe malade dans un certain laps de temps après que vous l’ayez ramené chez vous. Cela est aussi parfois indiqué dans un contrat d’adoption.

Demandez à connaître les antécédents du chat

Non seulement il est intéressant de connaître les antécédents d’un chat que vous pourriez vouloir adopter, mais cela peut aussi vous aider à savoir dans quelle mesure il s’adaptera à votre famille et à votre mode de vie. De nombreux chats à l’adoption sont errants ou leur histoire est inconnue, mais si c’est le cas, il est bénéfique de s’informer. Plus votre nouvel animal est compatible avec les résidents actuels de votre foyer (y compris les autres chats ou chiens), plus la période d’adaptation sera facile. La plupart des chats sont assez adaptables, mais il est toujours préférable d’éviter les conflits potentiels. Par exemple, si vous avez quelques chiens, il est préférable de choisir un chat qui a côtoyé des chiens et qui n’en a pas peur.

 

3. Choisissez un chat avec une personnalité que vous aimez

Comme les gens, les chats ont des personnalités distinctes et dynamiques. Lorsque vous observez et interagissez avec les chats que vous souhaitez adopter, remarquez comment ils se comportent avec vous et avec les autres chats qu’ils côtoient. Sont-ils timides, audacieux, joueurs, timides, énergiques ou calmes ? Certaines personnalités peuvent vous plaire plus que d’autres et cela peut vous aider à prendre votre décision. Il y a quelques types de personnalité de chat que vous pouvez remarquer.

Chats grégaires

Certains chats sont connus pour être des  » grégaires « . Les félins ayant cette personnalité s’approcheront de n’importe qui, étranger ou non, pour dire bonjour et obtenir un peu d’attention. Ils sont sociaux et confiants et seront probablement comme ça chez vous aussi. Ce type de chat ne se cachera pas sous votre lit lorsque des invités vous rendront visite.

Trop timide au début

Les autres chats sont un peu plus difficiles à connaître au début. Ils peuvent être des chats très doux, affectueux et amicaux, mais leur instinct de protection est fort, ils sont donc plus réservés avec toute personne qu’ils ne connaissent pas. Une fois qu’ils sont installés dans un foyer et qu’ils se sentent à l’aise, ils sortent de leur coquille et sont sociaux avec les personnes du foyer.

 

 

Vous aimerez aussi...