Comment obtenir un emploi lorsque vous n’avez pas beaucoup d’expérience

 

 

 

La recherche d’emploi sans beaucoup d’expérience professionnelle peut être frustrante ; les employeurs vous diront que vous avez besoin de plus d’expérience, mais comment êtes-vous censé l’obtenir si personne ne vous embauche ? Que vous soyez un jeune diplômé ou un parent au foyer qui réintègre le marché du travail, voici huit conseils qui vous aideront à combattre le manque d’expérience dans votre recherche d’emploi et à réussir son entretien d embauche !

 

1. Déterminez pourquoi vous seriez formidable pour ce poste. 

 

Lorsque vous avez décidé de postuler, vous aviez des raisons de croire que vous pourriez faire le travail annoncé, n’est-ce pas ? Alors, prenez le temps de réfléchir à ces raisons. Il ne doit pas nécessairement s’agir d’une expérience formelle ; il peut s’agir de traits personnels que vous apportez au poste, ou d’autres qualifications moins formelles. Par exemple, il est tout à fait approprié de mentionner votre amour pour créer de l’ordre à partir du chaos lorsque vous postulez à un emploi administratif, votre connaissance encyclopédique de la mode lorsque vous postulez pour travailler dans le merchandising, etc.

 

2. Ne vous inquiétez pas de ne pas correspondre parfaitement. 

 

Vous n’avez pas besoin d’avoir toutes les qualifications énumérées dans l’offre d’emploi. Les gens sont embauchés tout le temps sans correspondre trait pour trait à l’offre d’emploi. Vous devriez avoir la plupart des qualifications, bien sûr, ne postulez pas à des emplois qui demandent 10 ans d’expérience si vous ne travaillez que depuis un an. Mais si l’annonce demande trois à cinq ans d’expérience et que vous en avez deux, et que vous pouvez rédiger une très bonne lettre de motivation et mettre en avant de solides réalisations au cours de ces deux années, alors allez-y et postulez. Et en parlant de lettres de motivation…

 

3. Rédigez une lettre de motivation exceptionnelle.

 

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, une lettre de motivation est la chose qui peut convaincre un gestionnaire d’embauche de vous appeler pour un entretien. Mais cette lettre doit être vraiment excellente, ce qui signifie qu’elle ne peut pas se contenter de répéter le contenu de votre CV ou de quelques paragraphes de remplissage générique. Elle doit expliquer pourquoi vous excelleriez et pourquoi vous êtes vraiment enthousiasmé par cette opportunité. Par exemple, si vous postulez pour un poste administratif et que vous êtes si névrosé que vous classez vos épices par ordre alphabétique et codifiez votre armoire par couleur, la plupart des responsables du recrutement aimeraient le savoir. (Et oui, cela signifie que cela ne peut pas être une lettre type que vous utilisez pour chaque emploi auquel vous postulez.)

 

4. Accordez une tonne d’attention aux compétences non techniques. 

 

Vous n’avez pas l’expérience professionnelle qui vous permettra de naviguer dans un processus d’embauche, et ce n’est pas quelque chose que vous pouvez changer du jour au lendemain. Mais ce qui est beaucoup plus sous votre contrôle, ce sont les soft skills que vous montrez à un employeur – comme l’amabilité, le professionnalisme, la réactivité et le suivi. Être stellaire dans ces domaines peut servir de contrepoids à votre manque d’expérience.

 

5. Pensez à l’expérience non évidente que vous pouvez mettre en valeur.

 

ous n’avez peut-être pas des années d’expérience professionnelle, mais qu’est-ce qui, dans votre parcours, peut démontrer que vous avez les compétences recherchées par l’employeur ? Par exemple, peut-être que votre travail de collecte de fonds avec l’association des anciens de votre université démontre que vous pouvez rapidement créer des rapports avec des personnes de tous horizons et que vous n’avez pas peur de demander de l’argent. Ou peut-être que le blog technologique que vous tenez en tant que hobby montre que vous êtes capable d’écrire de façon convaincante et de vous familiariser rapidement avec les nouvelles technologies. L’expérience ne doit pas seulement provenir d’emplois professionnels traditionnels ; vous avez probablement d’autres choses dans votre vie qui démontrent des compétences utiles.

 

6. Lors de votre entretien, trouvez le bon équilibre entre confiance et humilité.

 

 C’est un point délicat. D’un côté, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire le travail, votre interlocuteur ne le sera pas non plus. Mais d’un autre côté, vous ne voulez pas donner l’impression d’être trop arrogant ou naïf quant à votre propre niveau d’expérience et à ce qu’il faut pour bien faire le travail. Vous devez trouver un équilibre quelque part au milieu – confiant mais avec une compréhension réaliste de vos propres forces et faiblesses.

 

7. Cherchez des moyens d’acquérir l’expérience qui vous manque. 

 

Oui, ce serait bien d’entrer dans un emploi à temps plein, mais si personne ne vous en propose, cherchez des moyens d’acquérir plus d’expérience pour votre CV. Les stages à temps partiel, le bénévolat ou même simplement la réalisation de projets par vous-même peuvent atténuer une partie de ce déficit d’expérience et faire de vous un candidat plus solide.

Vous aimerez aussi...