Comment garder les rongeurs hors du jardin ?

Voici plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour empêcher les rongeurs d’entrer dans le jardin :

 

Remplacez leur abri

 Les rats, le rat taupier et les souris aiment faire des nids dans les tas de broussailles, les tas de bois et les herbes hautes. Gardez l’herbe coupée tout au long de la saison de jardinage. N’empilez pas les plantes épuisées près de votre jardin, mettez-les en sac et jetez-les à la poubelle. Déplacez périodiquement les tas de bois. Pour les infestations de souris dans les tas de compost, rendez le tas de compost aussi peu attrayant que possible pour les souris. Retournez le compost chaque semaine et arrosez-le avec un tuyau d’arrosage.

 

Éliminez leurs sources de nourriture 

Si vos mangeoires pour oiseaux attirent les rongeurs dans le jardin, vous devrez peut-être les démonter pendant quelques semaines, juste assez longtemps pour faire comprendre aux rongeurs que leur repas gratuit est terminé. Empêchez les déversements de graines d’oiseaux en remplissant soigneusement votre mangeoire et en stockant les graines d’oiseaux dans des bacs métalliques fermés que les rongeurs ne peuvent pas ronger.

 

Contrôlez les vers blancs de la pelouse 

 Les vers blancs attirent de nombreux rongeurs, notamment les spermophiles, les taupes et les rats. Utilisez des spores laiteuses ou d’autres traitements pour tuer les vers blancs de la pelouse afin que la source de nourriture des rongeurs disparaisse. En plus de garder les rongeurs hors du jardin, vous réduirez également la population de scarabées japonais, un atout supplémentaire pour les jardiniers !

 

Améliorez l’assainissement près de votre jardin 

Si vous gardez des poubelles ou des bacs de recyclage près du jardin, veillez à les garder propres. Lavez-les avec le tuyau d’arrosage une fois par semaine et utilisez un nettoyant ménager pour en frotter l’intérieur. Les restes de particules alimentaires ou les odeurs sur les poubelles peuvent attirer les rongeurs dans le jardin.

 

Scellez les trous

Les souris peuvent se faufiler dans des trous de la taille d’une pièce. Il est important de sceller toute entrée dans les hangars ou les dépendances pour empêcher les souris et autres rongeurs de trouver un endroit confortable pour passer l’hiver. Bouchez les trous avec du bois ou du métal.

 

Les clôtures 

Les spermophiles peuvent être tenus à l’écart des jardins par des clôtures solides. La même clôture qui les empêche d’entrer empêchera également les lapins d’entrer, un autre avantage de l’utilisation de clôtures. Utilisez un tissu de quincaillerie d’un quart de centimètre et faites-en une clôture autour de votre jardin. Enterrez le bord du tissu à quelques centimètres sous le sol, et inclinez-le vers l’extérieur à plusieurs pouces sous terre et loin du jardin. De cette façon, si les spermophiles creusent sous le sol, ils se heurteront au tissu de quincaillerie et se détourneront.

 

Tubes en mailles 

Des tubes en mailles de plastique peuvent être placés autour des semis tendres pour empêcher les spermophiles et les rats de les manger.

Vous aimerez aussi...